Recruteurs : Intégrez un escape game à votre processus de recrutement
Diminution de l'anxiété
Moins stressant qu'un entretien classique, le jeu permet de briser la glace et de dédramatiser la situation.
Révéler les personnalités
Grâce à l'observation pendant le jeu puis au débriefing collectif et à l'échange individuel à l'issue de la partie.
Améliorer les échanges
Créé du lien entre les participants, ici pas de compétition mais de la coopération et un mode collaboratif pour faciliter les échanges entre le recruteur et le candidat. Un support d'échange pendant et après l'escape game de recrutement.
Valorisation de l'entreprise
Une expérience positive marquante pour les candidats. Vos valeurs en situation : Esprit d'équipe, prise d'initiative, ouverture aux méthodes innovantes. Ce mode de recrutement peut également être utile dans vos différentes stratégies de communication.
Lorsqu’on parle de recrutement, les premières images qui viennent à l’esprit sont celles d’un entretien d’embauche formel. Savez-vous qu’il existe des alternatives originales à ce format très classique ? L’escape game en fait partie et présente de nombreux avantages pour présélectionner ou sélectionner les candidats selon leur savoir-être. Explications….
Vous vous demandez peut-être ce que le jeu a à voir avec les ressources humaines. Pourtant, aborder le recrutement de futurs collaborateurs sous un angle ludique vous apportera des informations précieuses. En effet – et tous les game masters pourront vous le confirmer – l’escape game est un excellent révélateur de personnalité.
Comment ça fonctionne ?
Le principe est de constituer une équipe de 3 à 5 candidats qui joueront une session d’escape game. Nous proposons au recruteur de suivre la progression des joueurs lors de la partie. Ces derniers sont bien entendu au courant qu’ils seront accompagnés et observés par le recruteur. Dans les escape room, certains game master proposent un suivi à distance : le recruteur s’installe aux côtés du game master. Grace au système de videosurveillance qui permet de savoir tout ce qui se passe dans la salle en temps réel, il peut observer l’évolution des joueurs.
Ici jeu en plein air oblige on vous propose de suivre les candidats au cœur de l’action : Le recruteur est présent dans l’espace de jeu, au plus proche des candidats. Il se tient toutefois en retrait et ne participe pas à la résolution des énigmes. Dans tous les cas, il est important que l’observateur ait lui même participé au jeu auparavant. De cette manière, il peut se concentrer sur les interactions entre les joueurs et la dynamique de groupe.
Montre moi comment tu joues, je te dirai qui tu es !
L’idée ici n’est pas de juger les candidats sur leur capacité à résoudre les énigmes, mais plutôt de les observer dans une situation inédite : Pour réussir, les joueurs vont devoir se creuser les méninges, mais ils devront aussi faire appel à leur esprit d’équipe, leur capacité à communiquer, à s’écouter les uns les autres, à synthétiser les informations et à se concentrer malgré le stress. Dans ce contexte, difficile de tricher.
En outre, il est tout à fait possible de créer des scénarios sur mesure, visant à évaluer des compétences spécifiques.
Évidemment, l’escape game n’a pas pour vocation de remplacer un entretien classique. Il s’agit plutôt d’un outil utile pour compléter et ou servir de base à un échange plus formel entre recruteur et candidat.
Vous souhaitez organiser une session de recrutement sur un escape game ? Vous avez besoin d’un créneau de jeu correspondant à votre planning de recrutement, vous souhaitez organiser une partie pour le recrutement d’un poste ou d’un profil de candidat particulier ? Vous êtes basé à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme ou en Auvergne ? Contactez-nous ! Notre équipe vous fera une proposition adaptée à vos besoins et vous accompagnera jusqu’au jour J.