- Former une équipe
- Choisir un scénario
- Écouter le briefing
- Communiquer avec ses co-équipiers
- Attribuer des rôle aux joueurs
- Demander de l’aide au Game Master
Que vous soyez escape gamer débutant, confirmé ou expert, ces quelques conseils sont là pour vous aider à démarrer au mieux votre escape. Des recommandations pour que vous débutiez votre partie en mettant toutes les chances de votre côté ! Des tactiques et des stratégies pour avancer vite et bien dans votre jeu d’évasion. Ce guide est valable pour votre escape game à Clermont-Ferrand mais également pour tous les autres escapes. N’oubliez pas que vous êtes là avant tout pour jouer, vous amuser et bien entendu qui dit escape, vous évader !
Choisissez vos co-équipiers pour former votre équipe
À vous de construire, de composer et d’assembler votre équipe, optez pour différents profils, entre 4 et 6 joueurs pour une équipe optimale et la meilleure expérience possible. Créez une cohésion au sein du groupe, la collaboration et la communication sont essentielles. Tout le monde devra participer à la résolution des énigmes, qu’il s’agisse d’un escape game adulte, ou d’un escape game enfant, ne laissez personne de côté, soyez toujours ensemble, un groupe soudé et solidaire, il s’agit d’une activité collaborative et coopérative !
Choisissez bien votre scénario
Selon le profil de votre équipe, selon votre niveau, à savoir si vous avez déjà fait des escape games ou non, optez pour un scénario avec un niveau de difficulté adapté. Si vous êtes débutant, si vous jouez avec des enfants, pour que chacun puisse s’amuser, le choix d’un scénario adapté est primordial. Si vous êtes un expert, que vous n’avez pas peur des difficultés, optez pour un scénario moyen voir difficile, cela afin de réfléchir sur des énigmes plutôt corsées…
Écoutez avec attention le briefing du maitre du jeu
Un moment clef du jeu, le brief, ne passez pas à côté car vous y trouverez une multitude d’informations pratiques et utiles pour votre aventure. Le Game Master est là pour vous guider et vous conseiller, et cela commence par le briefing.
Communiquez, partagez, avancez !
La communication est ultra importante, plus vous allez communiquer, échanger et partager, plus vous allez pouvoir avancer sur les énigmes et votre mission. Explorez, fouillez, creusez vous les méninges mais jamais seul, parlez autour de vous, décrivez ce que vous voyez, les objets que vous avez trouvé… Chaque mot, chaque indice pourra faire réagir l’un de vos co-équipiers et vous pourrez ainsi vous aider mutuellement à avancer vers votre objectif commun : L’achèvement de votre mission.
Donnez vous des rôles et n’hésitez pas à intervertir
Partagez vous les missions, donnez des rôles à chacun des participants, ne faites ainsi pas tous la même chose et diversifiez ainsi vos actions. Multipliez vos chances de trouver des indices, échangez et intervertissez les rôles si vous êtes coincés sur une énigme, prenez le relais de votre binôme. Écoutez les autres, leurs logiques, leurs idées, leurs façons de penser, leurs expériences, essayez, testez… Écouter c’est aussi grâce aux autres avoir de nouvelles idées, qui peuvent vous aider à avancer !
Demandez de l’aide au game master
Vous êtes bloqué, coincé sur une énigme, vous avez tout tourné dans tous les sens, toute votre équipe commence à s’arracher les cheveux, faites appel au game master pour avoir un indice, il vous guidera vers la bonne direction et vous permettra ainsi de profiter pleinement du jeu.